d / f


annas kollektiv, Passstück


Cathy Sharp


Zimmermann & de Perrot, Gaff Aff, Photo: Mario Del Curto


Compagnie Nicole Seiler, Playback


Compagnie Philippe Saire, Cartographie le bassin, Photo: Mario Del Curto


tst


Zimmermann & de Perrot, Gaff Aff, Photo: Mario Del Curto


Compagnie Vertical Danse, Noemi Lapzeson, Paysage vertical


ZimmermanndePerrot_operopis_Photo_Mario-Del-Curto


Gisela Rocha Company, Go Behind


Gisela Rocha Company, Remind


Compagnie Nicole Seiler, Pixel Babes


Compagnie Philippe Saire, Lonesome Cowboy, Photo: Mario Del Curto


Zimmermann & de Perrot, Spiegel, Photo: Mario Del Curto


Anna Huber Compagnie, Die Anderen und die Gleichen, Photo: Mathias Zölle


Compagnie 7273, Simple propositon, Photo: Edouard Levé


Compagnie Philippe Saire, Lonesome Cowboy, Photo: Mario Del Curto


Compagnie Philippe Saire, Est-ce que je peux me permettre..., Photo: Mario del Curto


Anna Huber Compagnie, Umwege, Photo: Ute Schendel


Compagnie Nicole Seiler, Ningyo


Zimmermann & de Perrot, Chouf Ouchouf, Photo: Mario Del Curto


Compagnie 7273, La vision du lapin, Photo: Michel Cavalca


Zimmermann & de Perrot, Gaff Aff, Photo: Mario Del Curto


Compagnie 7273, La vision du lapin, Photo: Michel Cavalca


Zimmermann & de Perrot, Chouf Ouchouf, Photo: Mario Del Curto


Yelko Yuresha's Ballet and Dream World


Anna Huber Compagnie, Improvisation, Photo: Bettina Stoess


Gisela Rocha Company, Bloom, Photo: Beat Häner


Compagnie Vertical Danse, Noemi Lapzeson, Sequenzas cantus paulus


Zimmermann & de Perrot, Öper Öpis, Photo: Mario Del Curto


Compagnie 7273, La vision du lapin, Photo: Michel Cavalca


Compagnie Philippe Saire, Cartographie 5, Photo: Mario Del Curto


Compagnie Philippe Saire, Cartographie 6, Photo: Mario Del Curto


Compagnie Nicole Seiler, Playback


Zimmermann & de Perrot, Öper Öpis, Photo: Mario Del Curto


Anna Huber Compagnie, Die anderen und die gleichen, Photo: Matthias Zölle


Compagnie Philippe Saire, Cartographie 6, Photo: Mario Del Curto


Gisela Rocha Company, Remind


Gisela Rocha Company, Itself


Compagnie Vertical Danse, Noemi Lapzeson, Paysage vertical


Compagnie Philippe Saire, Je veux bien vous croire, Photo: Mario Del Curto


Anna Huber Compagnie, Wolkenstück, Photo: Bernd Uhlig


annas kollektiv, oben aber unten, Photo: Sava Hlavacek


Compagnie Philippe Saire, Cartographie 1, Photo: Mario Del Curto


Compagnie Nicole Seiler, Ningyo

Dons d’amateurs et de connaisseurs

La collection de Lausanne est constituée de nombreux fonds et donations. Elle s’est d’abord construite autour de la collection privée de Jean Pierre Pastori, qui inclut entre autres des livres et des articles de presse. Au fil des ans s’y sont ajoutées les archives du Béjart Ballet Lausanne, de Philippe Braunschweig, fondateur du Prix de Lausanne, de l’ASDeM (Association professionnelle suisse de la danse et du mouvement), du Ballet de Bâle ou encore des Berner Tanztage, ainsi que des fonds partiels et des contributions de professionnels et collectionneurs suisses renommés tels que Herta Bamert, Vladimir Brosko et Frédéric Stebler, Jean Deroc, Jorge Donn, Marianne Forster, John Geissler, Peter Heubi, Michel Perret, Claude Perrottet, Trudi Schoop, Susana y José et Anne Woolliams. Les deux donations les plus récentes faites à la Collection suisse de la danse sont les fonds volumineux de Maurice Béjart et Sigurd Leeder.


Les archives zurichoises contiennent des enregistrements audiovisuels d’œuvres de nombreux artistes importants créées en Suisse depuis les années 1980. En collaboration avec les chorégraphes, les bandes originales sont évaluées afin d’effectuer une sélection pour l’archivage. Les compagnies et les artistes bénéficient de conseils pour enregistrer leurs œuvres de manière optimale. Dans le but d’encourager un archivage judicieux, six prix sont remis chaque année pour l’enregistrement de productions. Le prix pour la documentation vidéo a pour but de permettre aux professionnels de la danse de réaliser dans les règles de l’art des enregistrements sur support audiovisuel, à condition de respecter les directives techniques de la Collection suisse de la danse et de lui confier une bande master afin de l’archiver. Un jury romand et alémanique désigne chaque saison six lauréat-e-s.